Graphisme & communication

Cultiver votre message

Support de communication destiné à présenter aldine auprès de nouveaux clients. Je suis toujours émue de découvrir les supports imprimés créés pour mes client•es. Pour ce projet l’émotion est différente… impatience de l’envoyer, espoir de le voir porter ses fruits et fierté de son rendu cohérent et scintillant, exactement dans la direction du message que je souhaite transmettre avec aldine.

Je vous partage le processus créatif de ce support de communication destiné à présenter aldine auprès de nouveaux clients pour une année 2022 pleine de projets!

Étape 1

  • La planche d’inspirations, dit moodboard, qui réunit des pistes visuelles de référence;
  • L’esquisse de l’illustration, dans ce cas la pousse de l’hêtre, arbre dont la feuille a inspirée la forme de mon logo;
  • L’écriture du concept, qui exprimera le caractère et la mission d’aldine aux destinataires.

Étape 2

La création du visuel : esquisser, vectoriser, remplir, épurer et finaliser.

Étape 3

L’impression sera en risographie, mode d’impression à l’empreinte écologique faible. Parmi les 4 couleurs disponibles, le bleu et le gold m’ont conquise. Le papier sera très blanc, épais, d’une composition FSC mix. Pour les connaisseurs un beau Lessebo Paper 1.3 Rough White 300gm.

Étape 4

Il était important pour la cohérence de mon message que je travaille avec des professionnels de ma région biennoise et que l’impression de ce support ait un minimum d’impact sur l’environnement. C’est chose faite en choisissant d’imprimer en risographie, j’ai eu la joie de collaborer avec YOMA design factory à deux pas de chez moi. Sans être une experte, j’ai pu jeter un œil dans les coulisses de ce mode d’impression et apprécier son rendu créatif.

Le support scintillant et écologique

Pour les curieux•ses l’histoire de la risographie débute en 1946, au Japon, lorsque Noboru Hayama crée son atelier d’impression RISO-SHA. Porté par son idéal d’un futur meilleur, sa philosophie s’incarne dans le nom son entreprise « idéal » en japonais. Dès les années 1950, RISO innove avec la commercialisation de la première encre à émulsion. Du succès de l’encre naît une activité complète de conception, fabrication et commercialisation de systèmes d’impression. Conçu pour être un photocopieur grand volume, rapide et peu coûteux, la technologie RISO, repose sur un procédé d’impression à froid très peu consommateur d’énergie. Elle intègre la dimension écologique dès la conception de ses produits en réalisant des encres composées uniquement de soja et ne contenant aucun solvant. Chaque impression par risographie est unique grâce au procédé de superposition des couleurs. Le rendu des impressions en riso se situe entre l’impression sérigraphique et l’impression offset.

Cinzia Sigg

079 552 30 31

2503 Bienne

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