Éco-branding
ZeroWaste Switzerland
ZeroWaste Switzerland me confie, depuis plusieurs années, la conception de ses supports de communication engagés et éco-responsables. Qu’il s’agisse de campagnes de sensibilisation, d’expositions de prévention ou d’outils pédagogiques, mon travail vise à transmettre des messages clairs et impactants en faveur d’un mode de vie plus durable, en rendant le zéro déchet accessible et inspirant pour toutes et tous.
À découvrir mon article « L’éco-graphisme au service du Zéro Déchet ».
Le Mini-guide Zéro Déchet
Une collaboration engagée pour un guide durable et inspirant
La transition écologique est une aventure collective qui demande de la créativité, de la réflexion et un engagement personnel et professionnel. Lorsque ZeroWaste Switzerland m’a confié la conception de leur « Mini-guide Zéro Déchet », nous y avons vu l’opportunité de conjuguer graphisme et durabilité pour proposer un outil pratique, éco-conçu, utile à la sensibilisation et à la découverte du Zéro Déchet.
Conception d’un outil accessible et impactant
Le défi était de créer un dépliant clair et inspirant, capable d’accompagner les citoyen·nes dans leur démarche vers un mode de vie Zéro Déchet. Après plusieurs échanges avec Natalie, nous avons opté pour un format A4 plié ingénieusement pour tenir dans une poche, mais qui, déployé, devient une affiche éducative. D’un côté, les informations théoriques ; de l’autre, des actions pratiques à afficher dans la cuisine pour faciliter l’application de nouvelles habitudes durables.
Trois métiers unis pour réaliser un support de communication durable
La conception visuelle a intégré des choix réfléchis à chaque étape : typographies simples et accessibles, hiérarchie visuelle claire, et illustrations engageantes. Mais au-delà de l’éco-graphisme, il était essentiel pour nous que le support soit éco-conçu pour refléter les valeurs portées par ZeroWaste Switzerland. Grâce aux conseils de l’imprimerie Vögeli, l’impression selon le standard Cradle-to-Cradle Gold a parfaitement répondu à notre ambition : un papier 100 % recyclable (Pureprint nature Ivory 120 g/m²), des encres sans impact négatif, une production locale respectueuse de l’environnement et un tirage raisonnable.
Ce projet illustre l’importance de repenser notre métier de communicants : transformer chaque production en un acte responsable, aligné avec les valeurs de durabilité.
collection de pictogramme pour le Zéro Déchet en 10 étapes
Partenaire du réseau
Convergence Durable
Membre du réseau des ffu-pee
Professionnelles En Environnement
Partenaire du réseau
Convergence Durable
Membre du réseau des ffu-pee
Professionnelles En Environnement